Prestations transverses

Les prestations de soins et rééducations

Assurer le suivi de l’enfant ou du jeune usager en matière de santé en tenant compte de ses besoins, son évolution, son projet, son environnement. Ce suivi se fait en collaboration étroite avec sa famille.
Le suivi de l’usager intègre les soins spécifiques nécessaire en lien avec le handicap.

Au-delà de l’administration des soins, il s’agit principalement de coordonner et de créer un réseau correspondant au jeune et répondant à ses besoins (famille, médecins, spécialistes…).

Le suivi de l’état de santé au sein du Pôle Enfance Jeunesse consiste à :

  • la délivrance de traitements prescrits.
  • la réalisation de bilans (fonctionnels, neurologiques, neuropsychologiques, sensoriels).
  • la rééducation et tous les soins généraux nécessaires.
  • la prescription de l’appareillage, son adaptation et son suivi dans le temps.
  • l’accompagnement avant et après Hospitalisation.

Les prises en charge sont assurées par des professionnels para-médicaux du DIEM ou coordonnées par le DIEM auprès de libéraux.

Les prestations d'hébergement

L’internat est un service transversal au Pôle Enfance Jeunesse. Composé de 60 chambres individuelles (lit, placard, bureau et lavabo), il se situe à Voreppe.

Les espaces communs : salle à manger, cybercafé, espace de travail équipé d’ordinateurs, espace détente, terrain de sport, salle de sport, parc, …, accueillent les jeunes au quotidien.

L’internat est ouvert du dimanche soir au vendredi matin et peut être proposé en séquentiel.

En fonction des besoins du jeune pour sa formation et ses stages en entreprise, les prestations d'hébergement sont diverses et s'adaptent en cours d'année :

  • internat en chambre individuelle
  • appartements autonomes en ville (Echirolles et Voreppe)
  • appartement avec présence éducative "grange"

L’équipe pluri professionnelle (moniteurs éducateurs, aides-soignants, auxiliaires de vie, équipe de nuit) accompagne les jeunes dans le respect de leurs besoins élaborés dans le cadre de leur projet personnalisé.

Le transport quotidien des élèves du DIEM

Le DIEM assure le transport collectif des usagers de leur domicile à leur lieu de scolarisation. L’établissement met tout en oeuvre pour trouver la solution la plus adéquate pour le jeune et sa famille.

Ces transports sont assurés par des compagnies spécialisées. Les tournées sont organisées par nos soins et susceptibles de varier en cours d’année ou d’une année sur l’autre (départs et arrivées d’usagers, absences, déménagements en cours d’année…).

L’établissement assure aussi le transport pour les usagers hébergés sur les différents lieux d’internat. Le DIEM assure le transport des élèves semi-internes, en inclusion scolaire ou hébergés en studios.
Lors des fermetures, un accompagnement aller/retour à la gare de Grenoble est organisé.

Cependant, pour préparer leur autonomie dans les déplacements et anticiper les besoins individuels, le DIEM privilégie les transports en commun dans un cadre éducatif.

Retour