Les établissements

En pratique

Les handicaps

« La villa », accueil pour jeunes autistes 16/20 ans

Le groupe des 16-20 ans utilise quant à lui les dispositifs de formation mis en œuvre sur le Chevalon de Voreppe en interne ou en inclusion.

L’accompagnement éducatif des jeunes accueillis au sein du groupe 16/20 ans est fondé sur des interventions personnalisées, globales et coordonnées qui relèvent d’une approche éducative, comportementale et développementale spécifique aux troubles du spectre de l’autisme. L’axe fondamental du projet de la section Autisme de Voreppe se fonde sur l’inclusion des jeunes dans les lieux de droit commun tout en bénéficiant de l’étayage des « murs » de l’IEM FP au sein de LA VILLA.

L’objectif est de proposer à chaque enfant un parcours dynamique ouvert sur la société en décloisonnant l’établissement pour se rapprocher au plus près des lieux de vie ordinaires.
Des partenariats sont construits avec des entreprises, des centres de formation, des lycées professionnels afin de les accompagner vers la certification, vers la professionnalisation et vers l’emploi.

La classe d’enseignement structurée travaille avec la vision globale de la personne et d’approche développementale.
En utilisant la philosophie de la méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children), nous visons la réussite des apprentissages. C’est une façon d’enseigner positive avec tolérance, reconnaissance et acceptation des particularités des élèves en leur permettant de gagner l’autonomie.
La disposition de la salle (bureaux…) et la planification du cours sont aussi adaptées pour la réussite du comportement des élèves.

Retour