Les établissements

En pratique

Les handicaps

Les SESSAD de Grenoble et Voiron

Le Service d’Education Spécialisés et de Soins à Domicile assure un accompagnement pluridisciplinaire pour des enfants scolarisés dans l’école de leur quartier.
Il s’intègre dans le « Pôle Enfance – Jeunesse », ensemble d’établissement et services.

Comme chaque établissement du Pôle Enfance Jeunesse, il s’adapte au plus près et au plus juste du jeune pour lui offrir la possibilité d’acquérir autonomie et ouverture par la mise en œuvre d’un projet personnalisé. Celui-ci est construit avec le jeune et sa famille, accompagnés par des professionnels expérimentés, réunis en équipes pluridisciplinaires. Il tient compte de la réalité de l’enfant, de ses points forts, de ses difficultés et de son environnement.

Le SESSAD accueille des enfants et des jeunes en scolarité à temps partiel ou complet dans des écoles ou collèges du secteur d’habitation de l’enfant, ou dans des dispositifs ULIS.

Le SESSAD de Grenoble

Son agrément est de 40 places. Les jeunes accueillis présentent majoritairement une déficience motrice ou neuro motrice avec éventuellement des troubles associés spécifiques.

Vocation et missions du service

Le Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile accompagne, en inclusion scolaire, des enfants et des jeunes de 3 à 20 ans, présentant une déficience motrice. Tous les jeunes handicapés moteurs, scolarisés en milieu ordinaire, bénéficient des soins rééducatifs et des aides techniques nécessaires au maintien pérenne dans leur milieu, en leur apportant les soins médicaux et accompagnement socio-éducatifs nécessaires.

Le SESSAD de Voiron

Le SESSAD, établissement du pôle enfance-jeunesse est depuis septembre 2010 sur Voiron, dans la Zone industrielle de Champfeuillet. Sa position géographique est centrale par rapport à sa zone d’intervention.

Le SESSAD a été créé pour répondre aux nombreuses demandes de soutien à l’inclusion scolaire.

Son agrément est de 20 places et il s’adresse à des jeunes qui présentent une déficience motrice ou neuro motrice, ainsi que des jeunes dyspraxiques.

Vocation et missions du service

Le Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile accompagne, en inclusion scolaire, des enfants et des jeunes de 3 à 20 ans, présentant une déficience motrice et/ou une dyspraxie. Tous les jeunes handicapés moteurs, scolarisés en milieu ordinaire, bénéficient des soins rééducatifs et des aides techniques nécessaires au maintien pérenne dans leur milieu, en leur apportant les soins médicaux et accompagnement socio-éducatifs nécessaires.

Le SESSAD accompagne l’enfant dans le domaine des apprentissages scolaires soit par des actions directes (adaptations et aides techniques), soit par une activité de conseil auprès des enseignants et des familles.

Les autres dispositifs

IEM-FP Voreppe

IEM Eybens

SESSAD Eybens

Accueil de 8h à 17h

3 Rue de l’Industrie
38320 Eybens

04 76 25 91 20

SESSAD Voiron

Accueil de 8h30 à 17h

27 Chemin de Montollier
38500 Voiron

04 76 55 30 27

Retour