Les établissements

En pratique

Les handicaps

Les établissements

IEM Eybens

L’IEM d’Eybens accueille 54 enfants de 6 à 20 ans, en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés. Ses objectifs pédagogiques d’inclusion scolaire sont prévus au Projet d’établissement et visent à permettre à chaque enfant d’apprendre et d’évoluer à son rythme, selon ses possibilités, au sein d’une école ordinaire.

Différentes modalités de scolarisation inclusives individuelles peuvent être mises en place au regard des besoins et du projet du jeune. Un travail d’ouverture sociale et au monde est mené, pour permettre chez chacun d’eux la construction d’un rôle citoyen.

IEM-FP Voreppe

L’établissement accueille des jeunes de 14 à 25 ans porteurs de handicap moteur et/ou atteint de troubles du spectre autistique.

Un accompagnement pluri professionnel est assuré pour l’orientation professionnelle, le soutien dans la scolarité en inclusion et le suivi de la santé.

Un hébergement en internat est proposé la semaine et certains week-end.
des équipes pluriprofessionnelles accompagnent les jeunes dans leur projet en lien étroits avec les familles.

SESSAD de Grenoble et Voiron

Le SESSAD de Grenoble (Service d’Education Spécialisés et de Soins à Domicile) assure un accompagnement pluridisciplinaire pour des enfants scolarisés dans l’école de leur quartier.

Le SESSAD accueille des enfants et des jeunes en scolarité à temps partiel ou complet dans des écoles ou collèges du secteur d’habitation de l’enfant, ou dans des dispositifs ULIS.

Le SESSAD accompagne l’enfant dans le domaine des apprentissages scolaires soit par des actions directes (adaptations et aides techniques), soit par une activité de conseil auprès des enseignants et des familles.

Défi jeune

Le dispositif 16-25 ans Défi Jeune est un service d’accompagnement social et professionnel auprès des jeunes de 16 à 25 ans en situation de handicap et habitant en Isère.

Sa mission est d’accompagner des adolescents et jeunes adultes pour les aider en œuvre un projet favorisant le maintien ou la mise en place de liens sociaux dans les domaines de la santé, de la formation et de l’emploi, du logement, de la mobilité, de la vie sociale. Ceci en s’appuyant sur les réseaux existants dans leur territoire.

Il est composé d’une équipe pluri professionnelle, basée à Eybens : assistantes sociales, éducatrices, ergothérapeute et chef de service. Cette équipe est mobile et se déplace au domicile ou à proximité du lieu de résidence de la personne suivie.

Retour