Les établissements

En pratique

Les handicaps

La procédure d’admission

Après un premier contact par mail ou par téléphone, la famille et/ou le service qui suit le jeune sont mis en relation avec l’adjoint de direction qui convient alors d’un RDV pour une première rencontre.

Lors de cet entretien, la famille reçoit des documents d’information ainsi que le dossier d’admission.

Quand le dossier de candidature est complet et que la notification MDPH est prononcée, une convocation à la journée de pré-admission est envoyée à la famille. Les professionnels concernés (éducatrice ; CODIR. ; orthophoniste ; ergothérapeute ; assistante accueil) sont alors avertis par mail.

Lors de cette journée, le jeune est accueilli à l’arrivée par l’éducatrice. Les parents sont présents à la rencontre avec le médecin et au début de la rencontre avec l’ergothérapeute. L’orthophoniste les rencontre en fonction du bilan.
L’auxiliaire qui travaille en journée participe en partie à la rencontre ergothérapeute/famille.

Une équipe pluridisciplaire

Les modalités d’accompagnement médico-sociales sont définies dans le projet personnalisé de chaque enfant. La prise en charge pluri professionnelle (rééducations, accompagnement éducatif, scolarité adaptée) est alors proposée dans le contexte de l’école ou site d’accueil.

Différentes modalités de scolarisation inclusives individuelles peuvent être mises en place au regard des besoins et du projet du jeune. Un travail d’ouverture sociale et au monde est mené, pour permettre chez chacun d’eux la construction d’un rôle citoyen.

Accès

L’IEM FP « Le Chevalon » est situé sur la commune de Voreppe, caractérisée par une vie associative riche et d’équipements sportifs, culturels et scolaires. La commune se situe à 15 km de Grenoble et à 9 km de Voiron. Elle est reliée à ces deux villes par des transports réguliers (le bus Express 2 chaque demi-heure à l’arrêt Chassolière et trains). L’IEM FP est implantée dans un parc de deux hectares, comportant six bâtiments reliés par des passerelles abritées.

L’IEM est réparti sur 2 sites, dont l’un (celui d’Eybens) accueille le SESSD et le Défi Jeune. Ils se situent sur l’agglomération
grenobloise à 4 km du centre et
d’une gare de tramway, à proximité d’arrêts de bus, installés en zones urbaines et d’activités avec cour de récréation et
espaces verts.
Il s’agit de bâtiments adaptés de 2500 m2 et 1250 m2, totalement accessibles.

Retour