Le DIEM

Les services

Les publics accueillis

L’autisme au pôle enfance jeunesse

L’accompagnement des jeunes avec TSA est fondé sur des interventions personnalisées, globales et coordonnées qui relèvent d’une approche éducative, comportementale et développementale spécifique aux troubles de l’autisme.

Nous nous appuyons sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles publiées par la HAS (Haute Autorité de Santé).

Chaque jeune bénéficie d’un projet individualisé d’accompagnement en fonction de l’évaluation de ses besoins particuliers, amenant à développer des interventions s’appuyant sur les objectifs transversaux suivants :

  • communication et langage
  • interactions sociales
  • domaine cognitif
  • domaine sensoriel et moteur
  • domaine des émotions et du comportement
  • autonomie dans les activités quotidiennes
  • soutien aux apprentissages scolaires

L’équipe met en place un cadre spécifique et sécurisant permettant de moduler des temps individuels et collectifs autour :

  • d’un parcours de scolarisation s’inscrivant dans le programme de l’Education Nationale et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
  • d’interventions éducatives et thérapeutiques, en lien avec le projet personnalisé du jeune

Les Classes d'Enseignement Structuré

La classe d’enseignement structuré s’appuie sur un ensemble de méthodes qui visent la réussite dans les apprentissages.

Le programme TEACCH développe un environnement structuré et cadré avec des repères temporels et visuels.

L’analyse appliquée du comportement (ABA) permet de travailler les comportements adaptés.

C’est une façon d’enseigner positive qui repose sur la tolérance, la reconnaissance et l’acceptation des particularités des élèves pour leur permettre de gagner en autonomie.

Marquées par une unité de lieu et de temps, les actions pédagogiques et éducatives sont réalisées dans la classe ou dans une salle éducative, de psychomotricité, d’intégration sensorielle, sur un emploi du temps clairement établi en amont.

Cet emploi du temps doit assurer la cohérence des interventions, la modulation entre temps collectifs et individuels, l’identification précise des actions menées par les différents professionnels auprès des élèves.

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