Enfants
entre
6 et 10 ans

Nous mettons l’inclusion des enfants à l’école au cœur de nos préoccupations

Handicap moteur

À l’école des Ruires

En partenariat avec l’Education Nationale et l’Agence Régionale de Santé, le pôle enfance a installé une classe externalisée en milieu ordinaire au sein de l’école élémentaire des Ruires, à Eybens depuis janvier 2013.
Ce type d’inclusion - totale ou à temps partiel - permet de partager des temps forts quotidiens tels que les moments des repas à la cantine scolaire, les récréations dans la cour de l’école, des activités périscolaires régulières riches en découvertes et en échanges.
Permettre ainsi aux jeunes « de sortir de l’institution » par l’inclusion correspond véritablement à l’un des besoins essentiels que formulent tous les enfants accueillis et leurs familles : bénéficier d’une mixité sociale et scolaire dans le milieu ordinaire.

Autisme

Section autisme Grenoble

L’accompagnement éducatif des enfants et adolescents accueillis au sein du groupe 6/10 ans est fondé sur des interventions personnalisées, globales et coordonnées qui relèvent d’une approche éducative, comportementale et développementale spécifique aux troubles du spectre de l’autisme. L’axe fondamental du projet de la section Autisme de Grenoble se fonde sur l’inclusion des enfants et des adolescents dans les lieux de droit commun tout en bénéficiant de l’étayage des « murs » de l’IEM.

L’objectif est de proposer à chaque enfant un parcours dynamique ouvert sur la société en décloisonnant l’établissement pour se rapprocher au plus près des lieux de vie ordinaires.

IEM Eybens

L’IEM d’Eybens accueille 54 enfants de 6 à 20 ans, en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés.
Les modalités d’accompagnement médico-sociales sont définies dans le projet personnalisé de chaque enfant.
Trois groupes sur les quatre existants sont inscrits dans une école ou un collège ordinaire.

SESSAD de Grenoble et Voiron

Le SESSAD de Grenoble (Service d’Education Spécialisés et de Soins à Domicile) assure un accompagnement pluridisciplinaire pour des enfants scolarisés dans l’école de leur quartier.
Les 40 jeunes accueillis présentent majoritairement une déficience motrice ou neuro motrice avec éventuellement des troubles associés spécifiques.

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