Poursuivre sa scolarité

Après la scolarité

La plateforme Appui Conseil

L’orientation sur mesure, dite “prépra pro”

Cette étape correspond le plus souvent à l’entrée au Chevalon.

La classe de troisième préparatoire à l'enseignement professionnel, dite 3e "prépa-métier" - à compter de septembre 2019 - donne la possibilité aux élèves d'affiner le choix de leur parcours de formation.

Elle peut s’étaler sur deux ans avec comme objectifs de :

  • Poursuivre le programme de validation du socle commun de connaissances et de compétences de fin de collège (cycle 4 c’est-à-dire 5ième, 4ième, 3ième)
  • Construire et définir un projet d’orientation
  • Préparer le DNB (diplôme national du brevet – série professionnelle)
  • Préparer une poursuite d’étude diplômante ou qualifiante : CAP, Bac Pro, Titre Pro… en inclusion dans un établissement du milieu ordinaire soutenu par le Dispositif de Soutien à l’Inclusion.

Deux classes dispensant le programme de 3e Prépa Métier (niveau scolaire fin de collège-préparation au Brevet des Collèges et à une orientation post 3e) sont externalisées au lycée Jacques Prévert à Fontaine et au lycée Les Portes de Chartreuse à Voreppe.

L’équipe pédagogique est composée des enseignants et professionnels de l’IEM-FP qui garantit également les moyens matériels nécessaires (postes de travail…).

La classe évolue en bénéficiant des équipements du lycée offert à tous ses élèves (médiathèque, foyer scolaire, self…) ainsi que des plateaux techniques en lien avec les formations proposées par ces lycées.

Les autres dispositifs

L'inclusion

Les formations

La Villa CES

IEM FP Voreppe

L’Institut de Formation Professionnelle et de Rééducation ou IEM FP basé à Voreppe accueille 74 jeunes, en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés. L’unité d’enseignement conventionnée avec l’Education Nationale est composée de plusieurs groupes dont une section TSA.

La villa CES

La section AUTISME de VOREPPE « La Villa » accueille 10 jeunes TSA de 16 à 20 ans en scolarité à temps complet au sein de l’IEM FP du Chevalon de Voreppe.
Le groupe des 16-20 ans utilise quant à lui les dispositifs de formation mis en œuvre sur le Chevalon de Voreppe en interne ou en inclusion.

SESSAD de Grenoble et Voiron

Le SESSAD de Grenoble (Service d’Education Spécialisés et de Soins à Domicile) assure un accompagnement pluridisciplinaire pour des enfants scolarisés dans l’école de leur quartier. Les 40 jeunes accueillis présentent majoritairement une déficience motrice ou neuro motrice avec éventuellement des troubles associés spécifiques.

Retour