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Les formations

Le dispositif de formation repose sur des classes dispensant le programme de 3ème Prépa Métiers ainsi que sur une classe de Pré-formation Professionnelle et des classes d'enseignement structuré pour les jeunes avec TSA.

Selon l’âge et la situation de chacun, il est possible d’emprunter l’une ou l’autre filière, voire consécutivement avant de s’engager dans une formation à visée professionnelle (sous statut scolaire ou sous statut d’apprenti).

La 3ème prépa métiers

La classe de troisième préparatoire à l'enseignement professionnel, dite 3e "prépa-métier", donne la possibilité aux élèves d'affiner le choix de leur parcours de formation.

Le DIEM propose un étalement du programme sur 2 ans (3ème Prépa Métiers niveau 1 / 3ème Prépa Métiers niveau 2).

L’équipe pédagogique est composée des enseignants et professionnels du DIEM qui garantit également les moyens matériels nécessaires (postes de travail…).

Le lycée des Portes de Chartreuse (Voreppe) accueille nos 2 classes sous la forme d'unités d'enseignement externe.

Elles ont pour objectifs :

  • Poursuivre le programme de validation du socle commun de connaissances et de compétences de fin de collège (cycle 4 c’est-à-dire 5ième, 4ième, 3ième)
  • Construire et définir un projet d’orientation
  • Préparer le DNB (diplôme national du brevet – série professionnelle)
  • Préparer une poursuite d’étude diplômante ou qualifiante : CAP, Bac Pro, Titre Pro… en inclusion dans un établissement du milieu ordinaire soutenu par le SESSAD DIEM.

La classe évolue en bénéficiant des équipements du lycée offert à tous ses élèves (médiathèque, foyer scolaire, self…) ainsi que des plateaux techniques en lien avec les formations qu'il dispense (boulangerie, pâtisserie, cuisine...).

Pré-formation professionnelle

La PREFO s’adresse aux jeunes qui ont besoin d’être accompagnés dans la définition et la préparation de leur projet de formation professionnelle.

Elle peut concerner des jeunes décrocheurs ou en rupture scolaire ; elle peut faire suite à une 3ième générale ou 3ième prépa métier si l’orientation post 3ième n’a pas abouti. Elle repose en grande partie sur des mises en situation professionnelle, des stages de découverte et d’évaluation en milieu de travail.

La Préfo a pour objectifs :

  • Définir une orientation réaliste et cohérente grâce à une meilleure connaissance de soi et de ses potentiels
  • Acquérir et renforcer les prérequis favorisant l’insertion dans le monde du travail (savoir-être, attitudes, positionnement professionnel)
  • Maintenir et renforcer les acquis scolaires de base pour pouvoir s’insérer plus facilement dans une formation
  • En fonction des situations de chacun, préparer une reprise ou une poursuite de formation diplômante (CAP/Bac Pro) ou qualifiante (Titre Professionnel…) ou en alternance (apprentissage…) ou une insertion professionnelle.

Cette formation repose sur des apprentissages scolaires adaptés à chacun (niveau collège, CAP ou Bac Pro) et de nombreuses périodes d'immersion en milieu professionnel.

Les expérimentations et mises en situation professionnelles peuvent se développer sur une période pouvant aller jusqu'à 16 semaines de stage dans l'année.

Dispositifs pour les jeunes autistes

L’accompagnement des jeunes accueillis est fondé sur des interventions personnalisées, globales et coordonnées qui relèvent d’une approche éducative, comportementale et développementale spécifique aux troubles du spectre de l’autisme. L’axe fondamental du projet se fonde sur l’inclusion des jeunes dans les lieux de droit commun tout en bénéficiant de l’étayage de l'Équipe Ressource Autisme (ERA).

L’objectif est de proposer à chaque enfant un parcours dynamique ouvert sur la société en décloisonnant l’établissement pour se rapprocher au plus près des lieux de vie ordinaires.
Des partenariats sont construits avec des entreprises, des centres de formation, des lycées professionnels afin de les accompagner vers la certification, vers la professionnalisation et vers l’emploi.

La classe d’enseignement structuré travaille avec la vision globale de la personne et l’approche développementale.
En utilisant la philosophie de la méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children), nous visons la réussite des apprentissages. C’est une façon positive d’enseigner, avec tolérance, reconnaissance et acceptation des particularités des élèves en leur permettant de gagner en autonomie.
La disposition de la salle (bureaux…) et la planification du cours sont aussi adaptées pour la réussite du comportement des élèves.