Poursuivre sa scolarité

Après la scolarité

La plateforme Appui Conseil

L’inclusion

Depuis 2016, notre établissement de Formation Professionnelle propose une offre totalement rénovée, inclusive et variée.

Chaque orientation s’appuie sur le projet personnalisé de scolarisation du jeune et s’attache autant que possible à favoriser son accueil et son inclusion dans des classes du milieu ordinaire.

Le Chevalon organise un Dispositif de Soutien à l’Inclusion (DSI) reposant sur une équipe pluri-professionnelle :

  • Qui intervient comme équipe ressource en garantissant un suivi adapté de la scolarité en lien avec l’équipe enseignante du lycée partenaire.
  • Qui accompagne et met en place les aménagements et les adaptations nécessaires au bon déroulement du parcours de formation (aide humaine et matérielle, soutien méthodologique, aide aux devoirs, aide à la recherche de stage et à la valorisation de la période de formation en milieu professionnel…)
  • Qui soutient le jeune dans la construction de son projet de formation et d’insertion au travers de notre Plateforme Appui Conseil APF 38, un dispositif innovant mobilisant des savoir-faire et des expertises dans le domaine de l’orientation et de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap moteur.

Pour mieux répondre aux souhaits de chacun en matière de formation et d’orientation, ces lycées partenaires donnent accès à un large choix de formations tant générales que professionnelles de niveau CAP, Bac Pro, Bac Technologique ou Général.

Les autres dispositifs

Les formations

L’orientation sur mesure

La Villa CES

IEM FP Voreppe

L’Institut de Formation Professionnelle et de Rééducation ou IEM FP basé à Voreppe accueille 74 jeunes, en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés. L’unité d’enseignement conventionnée avec l’Education Nationale est composée de plusieurs groupes dont une section TSA.

La villa CES

La section AUTISME de VOREPPE « La Villa » accueille 10 jeunes TSA de 16 à 20 ans en scolarité à temps complet au sein de l’IEM FP du Chevalon de Voreppe.
Le groupe des 16-20 ans utilise quant à lui les dispositifs de formation mis en œuvre sur le Chevalon de Voreppe en interne ou en inclusion.

SESSAD de Grenoble et Voiron

Le SESSAD de Grenoble (Service d’Education Spécialisés et de Soins à Domicile) assure un accompagnement pluridisciplinaire pour des enfants scolarisés dans l’école de leur quartier. Les 40 jeunes accueillis présentent majoritairement une déficience motrice ou neuro motrice avec éventuellement des troubles associés spécifiques.

Retour