Poursuivre sa scolarité

Après la scolarité

La plateforme Appui Conseil

La classe d’enseignement structurée autisme

L’accompagnement éducatif des jeunes accueillis au sein du groupe 16/20 ans est fondé sur des interventions personnalisées, globales et coordonnées qui relèvent d’une approche éducative, comportementale et développementale spécifique aux troubles du spectre de l’autisme.

L’axe fondamental du projet de la section Autisme de Voreppe se fonde sur l’inclusion des jeunes dans les lieux de droit commun tout en bénéficiant de l’étayage des « murs » de l’IEM FP au sein de LA VILLA.

L’objectif est de proposer à chaque enfant un parcours dynamique ouvert sur la société en décloisonnant l’établissement pour se rapprocher au plus près des lieux de vie ordinaires.

Des partenariats sont construits avec des entreprises, des centres de formation, des lycées professionnels afin de les accompagner vers la certification, vers la professionnalisation et vers l’emploi.

Les autres dispositifs

L'inclusion

Les formations

L’orientation sur mesure

IEM FP Voreppe

L’Institut de Formation Professionnelle et de Rééducation ou IEM FP basé à Voreppe accueille 74 jeunes, en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés. L’unité d’enseignement conventionnée avec l’Education Nationale est composée de plusieurs groupes dont une section TSA.

La villa CES

La section AUTISME de VOREPPE « La Villa » accueille 10 jeunes TSA de 16 à 20 ans en scolarité à temps complet au sein de l’IEM FP du Chevalon de Voreppe.
Le groupe des 16-20 ans utilise quant à lui les dispositifs de formation mis en œuvre sur le Chevalon de Voreppe en interne ou en inclusion.

SESSAD de Grenoble et Voiron

Le SESSAD de Grenoble (Service d’Education Spécialisés et de Soins à Domicile) assure un accompagnement pluridisciplinaire pour des enfants scolarisés dans l’école de leur quartier. Les 40 jeunes accueillis présentent majoritairement une déficience motrice ou neuro motrice avec éventuellement des troubles associés spécifiques.

Retour