Poursuivre sa scolarité

Après la scolarité

La plateforme Appui Conseil

Unité ado

L’objectif principal de l’unité ADO est d’accompagner les personnes accueillies de l’adolescence à l’âge adulte et de préparer leur sortie de l’établissement en les amenant à définir et mettre en œuvre un projet adapté à leurs potentialités et leurs souhaits.

Les accompagnements proposés s’inscrivent dans un projet personnalisé orienté selon les souhaits, aptitudes, incapacités ou difficultés des personnes vers

  • Une orientation socioprofessionnelle (la formation et/ou l’emploi en milieu protégé, adapté ou ordinaire)
  • Une orientation vie sociale (la vie dans un logement intégré à un établissement, dans une structure d’accueil de jour)

La mise en œuvre du projet des jeunes s’appuie sur 5 principaux domaines d’intervention :

  • La préparation à la vie sociale,
  • la préformation professionnelle,
  • le maintien d’une ouverture sur le monde, et une ouverture culturelle,
  • les soins et l’éducation à la santé,
  • l’hébergement et la mobilité.

Les autres dispositifs

Pré-insertion / appartement

Défi jeune

L'IEM FP Voreppe et l'IEM d'Eybens

L’IEM d’Eybens et l’IEM-FP de Voreppe offrent des dispositifs complémentaires pour les adolescents et jeunes adultes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés. La section ADO est basée sur l’IEM d’Eybens alors que l’unité préi-appartements et le défi jeune sont situés sur l’IEM-FP de Voreppe.

La villa

La section AUTISME de VOREPPE « La Villa » accueille 10 jeunes TSA de 16 à 20 ans en scolarité à temps complet au sein de l’IEM FP du Chevalon de Voreppe

Le groupe des 16-20 ans utilise quant à lui les dispositifs de formation mis en œuvre sur le Chevalon de Voreppe en interne ou en inclusion.

Retour