Jeunes entre
16 et 25 ans

Nous proposons à chaque jeune un accompagnement individualisé pour gagner en autonomie

Poursuivre sa scolarité

Chaque orientation s’appuie sur le projet personnalisé de scolarisation du jeune et s’attache autant que possible à favoriser son accueil et son inclusion dans des classes du milieu ordinaire.

Le Chevalon organise un Dispositif de Soutien à l’Inclusion (DSI) reposant sur une équipe pluri-professionnelle.

Nos lycées partenaires donnent accès à un large choix de formations tant générales que professionnelles de niveau CAP, Bac Pro, Bac Technologique ou Général.

Pour affiner le choix de leur parcours de formation, les jeunes peuvent accéder à la classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel, dite 3e «prépa-métier ».

Après la scolarité

Notre objectif : accompagner les jeunes - de l’adolescence à l’âge adulte - à préparer leur sortie de l’établissement en les amenant à définir et mettre en œuvre un projet adapté à leurs potentialités et leurs souhaits. Cette préparation concerne leur projet d’insertion sociale et / ou professionnelle.

Trois dispositifs sont proposés au Pôle Enfance Jeunesse : la section ADO, l’unité pré-insertion / appartements et le défi jeune.

Notre équipe pluri professionnelle a pour objectifs de préparer activement l’insertion professionnelle et/ou sociale, de proposer des apprentissages et une formation adaptée au projet des personnes.

La plateforme Appui Conseil

Notre ambition : Améliorer l’accès à la formation et l’emploi des personnes en situation de handicap !

Ce dispositif innovant mobilise le savoir-faire et l’expertise d’une équipe pluri-professionnelle : chargée de Relations Employeurs, conseiller en Insertion sociale et professionnelle, ergothérapeute ainsi que des intervenants à la demande.

Nous organisons nos prestations autour de trois axes : le stage en entreprise, le partenariat avec les employeurs et la mise en relation avec nos structures de travail adapté EA/ESAT.

Notre souhait : Apporter une réponse à l’obligation d’emploi !

Retour