Jeunes entre
14 et 25 ans

Nous proposons à chaque jeune un accompagnement individualisé pour gagner en autonomie

Poursuivre sa scolarité

Chaque orientation s’appuie sur le projet personnalisé de scolarisation du jeune et s’attache autant que possible à favoriser son accueil et son inclusion dans des classes du milieu ordinaire.

Le DIEM organise un dispositif de soutien à l’inclusion reposant sur une équipe pluri-professionnelle : SESSAD DIEM.

Nos lycées partenaires donnent accès à un large choix de formations tant générales que professionnelles de niveau CAP, Bac Pro, Bac Technologique ou Général.

En amont du lycée professionnel et pour affiner le choix de leur parcours de formation, les jeunes peuvent intégrer une classe de 3ème préparatoire à la voie professionnelle appelée « 3ème prépa métiers ».

Après la scolarité

Notre objectif : accompagner les jeunes - de l’adolescence à l’âge adulte - à préparer leur sortie de l’établissement en les amenant à définir et mettre en œuvre un projet adapté à leurs potentialités et leurs souhaits. Cette préparation concerne leur projet d’insertion sociale et / ou professionnelle.

Trois dispositifs sont proposés au Pôle Enfance Jeunesse : l’unité pré-insertion / appartements, le défi jeune et l'Unité Tremplin Avenir (UTA).

Notre équipe pluri professionnelle a pour objectifs de préparer activement l’insertion professionnelle et/ou sociale, de proposer des apprentissages et une formation adaptée au projet des personnes.

Les équipes ressources

L’accompagnement des jeunes est assuré par des équipes pluridisciplinaires qui interviennent dans des champs d’action variés et complémentaires : scolaire, éducatif, rééducatif, santé, insertion sociale et professionnelle…

En complément, le Pôle Enfance Jeunesse bénéficie de l’appui de deux équipes spécifiques et transversales qui constituent un centre ressource pour l’ensemble des professionnels et des jeunes.

  • l’Equipe Ressource Autisme
  • la Plateforme Appui Conseil
Retour