Jeunes entre
11 et 15 ans

En inclusion totale ou partielle, nous bâtissons avec les jeunes et leurs familles, un projet personnalisé

Handicap moteur

Des classes externalisées au collège

En partenariat avec l’Education Nationale et l’Agence Régionale de Santé, le secteur enfance du DIEM a installé 2 classes externalisées en milieu ordinaire : au collège de Barnave, à Saint Egrève et au collège des Saules, à Eybens.

Chacune a une capacité maximum d'accueil de 14 élèves âgés de 11 à 15 ans.

Les jeunes peuvent bénéficier d’une inclusion totale (sur un temps complet du lundi au vendredi) ou sur des temps partiels.
En outre et selon les potentialités des jeunes et des opportunités au sein du collège, des temps d’inclusion scolaire peuvent être mis en place dans une classe ordinaire (6ème, 5ème…).

Leur parcours scolaire s'articule en parallèle d'un accompagnement éducatif et de rééducation.

Cette inclusion en collège correspond véritablement à l’un des besoins essentiels que formulent tous les adolescents accueillis et leurs familles : leur permettre une mixité sociale et scolaire dans le milieu ordinaire.

Autisme

Des classes externalisées au collège

Deux sites : Grenoble et Rives

L’accompagnement éducatif des enfants et adolescents accueillis au sein du groupe 11/15 ans est fondé sur des interventions personnalisées, globales et coordonnées qui relèvent d’une approche éducative, comportementale et développementale spécifique aux troubles du spectre de l’autisme.

Les deux unités sont situées pour l'une en intégralité au collège Robert Desnos à Rives et pour l'autre en partie externalisée à l'EPAE (Ecole des Pupilles de l'Air et de l'Espace) à Montbonnot St Martin.

Chacune a une capacité d'accueil de 10 élèves âgés de 11 à 15 ans.

Les équipes mettent en place un cadre spécifique et sécurisant entre temps individuels et collectifs s'appuyant sur un enseignement structuré (programme TEACH, méthode ABA...).

En fonction des potentialités des jeunes et de leur projet personnalisé, des temps d'inclusion scolaire peuvent être mis en place dans une classe ordinaire du collège de la 6ème à la 3ème.

Dispositif

Passage en Dispositif IEM (DIEM) depuis septembre 2021
Dispositif IEM Collège pour APF France Handicap PEJA 38
Retour