Jeunes entre
11 et 15 ans

En inclusion totale ou partielle, nous bâtissons avec les jeunes et leurs familles, un projet personnalisé

Handicap moteur

Des classes externalisées au collège

En partenariat avec l’Education Nationale et l’Agence Régionale de Santé, le pôle enfance a installé 2 classes externalisées en milieu ordinaire : au collège de Barnave, à Saint Egrève et au collège des Saules, à Eybens.
Une dizaine d’adolescents âgés de 12 à 16 ans est accueilli au sein de ces 2 classes externalisées.
Les jeunes peuvent bénéficier d’une inclusion totale (sur un temps complet du lundi au vendredi) ou sur des temps partiels.
En outre et selon les potentialités des jeunes et des opportunités au sein du collège, des temps d’inclusion scolaire peuvent être mis en place dans une classe ordinaire (6ème, 5ème…).
Cette inclusion en collège permet ainsi aux jeunes « de sortir de l’institution », ce qui correspond véritablement à l’un des besoins essentiels que formulent tous les adolescents accueillis et leurs familles : leur permettre une mixité sociale et scolaire dans le milieu ordinaire.

Autisme

Pour l’autisme à Grenoble

L’accompagnement éducatif des enfants et adolescents accueillis au sein du groupe 11/15 ans est fondé sur des interventions personnalisées, globales et coordonnées qui relèvent d’une approche éducative, comportementale et développementale spécifique aux troubles du spectre de l’autisme. L’axe fondamental du projet de la section Autisme de Grenoble se fonde sur l’inclusion des enfants et des adolescents dans les lieux de droit commun tout en bénéficiant de l’étayage des « murs » de l’IEM.
L’objectif est de proposer à chaque jeune un parcours dynamique ouvert sur la société en décloisonnant l’établissement pour se rapprocher au plus près des lieux de vie ordinaires : externalisation de la scolarisation, activités sportives et culturelles, mise à disposition de locaux scolaires au sein de l’école des Pupilles de l’AIR de Montbonnot Saint Martin.

IEM Eybens

L’IEM d’Eybens accueille 54 enfants de 6 à 20 ans, en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés.
Les modalités d’accompagnement médico-sociales sont définies dans le projet personnalisé de chaque enfant.
Trois groupes sur les quatre existants sont inscrits dans une école ou un collège ordinaire.

SESSAD de Grenoble et Voiron

Le SESSAD de Grenoble (Service d’Education Spécialisés et de Soins à Domicile) assure un accompagnement pluridisciplinaire pour des enfants scolarisés dans l’école de leur quartier.
Les 40 jeunes accueillis présentent majoritairement une déficience motrice ou neuro motrice avec éventuellement des troubles associés spécifiques.

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